Objectifs

La finalité du projet est d’améliorer la connaissance des déterminants expliquant les performances agronomiques et techniques des vergers-maraîchers, via la mise en place d’expérimentations sur sites pilotes et le déploiement de suivis et d'échanges plus larges grâce à l’emploi d’une plateforme collaborative.

  • Référentiels

    Proposer des référentiels technico-économiques et optimiser les itinéraires techniques pour la conduite des vergers-maraîchers.

  • Performances

    Évaluer les performances agronomiques des cultures maraichères en lien avec la caractérisation de paramètres de sol et microclimatiques.

  • Participatif

    Pérenniser et consolider une démarche d’échanges et de recherche participatives.

  • Communication

    Partager échanger et diffuser largement les outils et références scientifiques et techniques concernant les pratiques en vergers-maraîchers.

Le projet

Présentation

La région méditerranéenne, territoire du projet ALMANAC, est considérée comme une des zones les plus vulnérables au réchauffement climatique étant donné la faible disponibilité de la ressource en eau (El Dahr, 2011). La recherche de systèmes agricoles permettant à la fois de valoriser des ressources en eau limitées et de tamponner des épisodes brutaux, est une priorité pour cet ensemble territorial. La réintroduction de l'arbre au sein des systèmes maraîchers est un levier intéressant à ce titre. Par ailleurs, le Sud-Est de la France est marqué par une demande d’installations croissante avec une orientation vers des systèmes maraîchers diversifiés dûe à différents facteurs.

La forte pression foncière

Elle s’exerçe sur les installations agricoles, en particulier en contexte côtier (départements 13, 83, 06), qui oriente vers des systèmes agricoles maximisant l’espace disponible. En marge de l’installation, la question du logement sur la ferme est souvent problématique pour des maraîchers installés hors cadre familial.

Le changement climatique

Les effets climatiques observables sur la production agricole incitent les agriculteurs à reconsidérer la place des arbres dans leurs systèmes, comme un moyen de tamponner les excès climatiques (augmentation de l’humidité relative à proximité des arbres, protection contre le vent;

La diversification des revenus

L’importance est donnée aux productions maraîchères biologiques diversifiées par les porteurs de projets agricoles pour qui la production fruitière apparaît comme un bon moyen de gagner en diversité biologique et économique (biodiversité cultivée et élargissement de gamme).

Besoin de références

Le collectif du projet ALMANAC est motivé par un double besoin partagé : identifier avec une diversité de maraîchers installés en VM les besoins de recherche prioritaires et co-construire avec eux une dynamique de recherche participative pour produire des références partagées et activables sur différents territoires, dans différents contextes, pour répondre aux objectifs et contraintes de toutes les parties-prenantes.

Actions

  • 1 - Etude technico-économique

    • Evaluation des performances technico-économiques
    • Etude de l’organisation du travail
    • Échanges d’informations techniques et collecte de données sur la conduite des vergers-maraîchers par un outil collaboratif
  • 2 - Performances agronomiques des cultures maraîchères

    L’objectif de cette action est d’évaluer les effets de la présence des arbres sur le microclimat des parcelles et sur la production légumière, l’état hydrique, la croissance, la phénologie, le rendement et l’état sanitaire des cultures.s

  • 3 - Ateliers et échanges techniques

    • Journée d’échanges et ateliers de co-conception.
  • 4 - Diffusion des données du projet et communication

    • Diffusion des résultats sur Internet
    • Production de fiches techniques sur les résultats du projet
    • Journée de restitution du projet

Innovations

Ce projet sera l’occasion d'acquérir des données sur les performances agronomiques de plusieurs cultures maraîchères en conditions agroforestières mâtures et méditerranéennes, et d’étudier les performances technico-économiques de ces systèmes.

L’identification et la mise en place d’outils de collecte et de partage de données adaptés aux vergers-maraîchers et aux attentes et contraintes des producteurs tout en étant pertinents pour les scientifiques et l’accompagnement, est une préoccupation importante pour tous les partenaires du projet actuel compte tenu de l’essor de ces systèmes complexes.

Ce projet ALMANAC réunit en effet plusieurs organismes qui depuis 10 ans conduisent des projets de recherche-développement sur les vergers- maraîchers avec des agriculteurs dispersés en Région PACA, en Occitanie et en Drôme-Ardèche. Ces organismes proposent dans ce projet d’émergence de rassembler leurs compétences, méthodes de travail et résultats pour contribuer à l’émergence d’une dynamique d’échanges entre différents territoires méditerranéens et à la construction de références communes. L’enjeu et l’originalité du projet est de produire collectivement une base de données communes et comparables, permettant de comprendre le fonctionnement et de saisir les contraintes à la conduite de différents types de vergers-maraîchers en zone méditerranéenne.